15 octobre 2021

Les 70 ans de la Semaine Bleue se terminent à Saint-Paul, Ville humaine et solidaire. Les gramounes du territoire viennent de participer à dix jours d’un programme dédié à leurs besoins.

Ce mercredi 13 octobre, à la Gare routière de Saint-Paul, c’est avec le sourire que se termine cette semaine consacrée au bien-être sous le thème d’Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire !

En présence de l’élue Jacqueline CARPIN, les seniors ont goûté au plaisir des stands bien-être : Réflexologie plantaire, modelage, coiffure, zumba. Des moments de détente pour se sentir bien dans son corps.

Des animations présentes au bord de mer jusqu’à Mafate, les seniors ont eu un emploi du temps bien chargé, entre rencontres intergénérationnelles, ateliers bien-être, visites guidées, séance de cinéma, animation musicale à l’îlet Marla, un programme riche en découvertes que nos gramounes n’oublieront pas !

La Municipalité encourage le vieillissement actif en proposant des activités pour les seniors de tous les Bassins de vie, y compris celui de Mafate. La commune accompagne ses 27 clubs du troisième âge, ses 2000 adhérents et ses plus de 17 000 personnes âgées du territoire. Le but est de co-construire avec eux un Plan Seniors répondant à leurs attentes.

Ce volontarisme est guidé par le développement du lien intergénérationnel. Le bien-être de nos aînés représente un axe prioritaire. L’objectif est de prendre soin de la population, de la naissance jusqu’à la dernière demeure et ainsi bâtir une cité Saint-Pauloise où il fait bon vivre.

Semaine Bleue : Saint-Paul encourage le bien vieillir de ses gramounes

En matière de solidarité et d’actions sociales, l’ambition du Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, et du Conseil Municipal, vise à coller au plus près des parcours de vie. Les efforts engagés doivent permettre d’obtenir le Label «Ville amis des aînés ».

Des opérations pour lutter contre l’isolement et la solitude de nos anciens sont mises en place pour impulser une dynamique autour du bien vieillir. C’est le sens du nouveau service « Seniors » créé par la Mairie, au sein de la Direction intergénérationnelle.

Le programme de cette Semaine Bleue à Saint-Paul a été réadapté pour respecter les protocoles sanitaires. Les activités ont été diversifiées : sport, bien-être, culture, lien intergénérationnel, santé…

Semaine Bleue : Saint-Paul encourage le bien vieillir de ses gramounes

Saint-Paul est une Ville de centenaires où il fait bon vivre ! La doyenne de Saint-Paul, Marie-Alexina MADACENE, âgée de 109 ans, est originaire de la Saline. La commune a mis à l’honneur ses 20 centenaires, ses zarboutans qui sont les gardiens de la mémoire collective Saint-Pauloise.

Les gramounes souffrent de la crise liée à la Covid-19 (fermeture des clubs du troisième âge durant la crise sanitaire, éloignement familial pour beaucoup d’entre eux). C’est pourquoi Saint-Paul, Ville moderne et innovante, s’est montrée créative ! Comme en témoigne la séance de cinéma organisée à Cambaie pour plusieurs centaines de seniors. Cela a permis de leur offrir un moment de détente.

Autre rendez-vous incontournable : le déplacement des gramounes à Marla. Les seniors ont profité d’ateliers bien-être (massage, esthétique, réflexologie) dans le cirque. Une sortie enrichissante placée sous le signe du partage.

Enfin, les rencontres intergénérationnelles, entre nos plus anciens et nos plus jeunes, ont marqué cette Semaine Bleue. Les enfants ont beaucoup appris de l’expérience de nos gramounes. Ces deux générations ont vécu d’intenses journées d’échanges.

Faire une Année Bleue, c’est l’un des objectifs de la Ville de Saint-Paul, sensible à l’isolement dont de plus en plus de personnes âgées font face durant le contexte sanitaire actuel.