Soirée de prévention au Tao Club : la Ville de Saint-Paul s’engage pour une fête responsable
Le Samedi 9 août 2025, la Ville de Saint-Paul réaffirme son engagement en faveur de la prévention des conduites addictives, en organisant une nouvelle opération de sensibilisation au Tao Club. Cette initiative s’inscrit dans la continuité des actions menées par la Ville. Après le Beach Club (octobre 2023), le Moulin du Tango (mars 2024), et La Villa (le 12 avril 2025), Saint-Paul renforce son accompagnement de la vie nocturne avec des actions de prévention ciblées et concrètes.
Un enjeu de santé publique
Avec plus de 41 000 décès par an, l’alcool constitue la deuxième cause de mortalité évitable en France. Il est également impliqué dans près de 30 % des accidents mortels sur la route. Consciente de ces enjeux, la Ville de Saint-Paul, à travers son Service de Prévention Santé du Citoyen, agit depuis 2022 dans le cadre d’un programme financé à 80 % par la MILDECA (Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives), pour prévenir les risques liés à la consommation d’alcool et de substances psychoactives, en particulier dans les lieux festifs
Une sensibilisation dès l’entrée en boîte de nuit
Dès 21h45, une équipe de la sécurité routière sera présente à l’entrée du club pour aller à la rencontre des participants. Des éthylotests seront distribués, accompagnés de messages de sensibilisation. Cette action se poursuivra au sein de l’établissement tout au long de la nuit, avec une présence continue destinée à rappeler les bons réflexes et encourager les comportements responsables.
Des gestes concrets pour une soirée festive et sans danger
Afin d’encourager une consommation responsable, la Ville offre aux 300 premières entrées des mocktails, (Mojito, Gin Tonic, Apple Sky, Le Dolce) des alternatives festives, savoureuses et sans danger.
En parallèle, des kits de prévention seront distribués, comprenant : des préservatifs, des bouchons d’oreilles, des couvre-verres en silicone, pour prévenir les risques de soumission chimique.
SAM : « Celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas »
Parce qu’une fête responsable passe aussi par la solidarité entre ami·es, la Ville valorisera les personnes qui se portent volontaires pour rester sobres : les SAM – Sans Accident Mortel. Ce rôle, essentiel pour la sécurité de tous, existe aussi ailleurs sous d’autres noms : Bob en Belgique, Raoul au Luxembourg, l’Ange en Suisse.
Pour récompenser cet engagement, un tirage au sort sera organisé à 2h du matin. Deux personnes ayant endossé le rôle de SAM recevront chacune un sac de couchage SAM, symbolisant leur contribution à une fête sécurisée.
Un engagement fort de la Ville de Saint-Paul pour une vie nocturne apaisée
À travers cette nouvelle action de prévention, la Ville de Saint-Paul réaffirme sa volonté de protéger ses habitant·es et ses visiteurs, en assurant un cadre festif sécurisé et bienveillant. Cette opération s’inscrit pleinement dans les missions du CLSPD (Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance), qui agit au quotidien pour préserver la tranquillité publique, prévenir les incivilités, et renforcer la sécurité autour des établissements nocturnes.
Parce qu’à Saint-Paul, faire la fête ne doit jamais rimer avec mise en danger.