Suivez le Gouzou sur les pistes cyclables de Saint-Paul

19 mai 2021

Faire la promotion du vélo de façon ludique grâce au Gouzou de JACE. Voici l’objectif de Saint-Paul. La Ville devient la première commune de l’île à équiper ses pistes cyclables d’un pictogramme du célèbre personnage créé par l’artiste Réunionnais. Il est représenté sur un petit vélo grâce à un graphisme innovant.

La pose de cette nouvelle signalétique vient de se dérouler ce mardi 18 mai 2021 près des points de stationnement des vélos destinés à les attacher en toute sécurité, à proximité de la Police Municipale. Il s’agit d’un test organisé en présence des services de la Ville de Saint-Paul et de l’élue notamment déléguée à la Mobilité douce, Mélissa COUSIN.

Cette signalétique illustrée par le Gouzou sera d’abord installée début juin à la rue de la Baie où la vitesse sera limitée à 30 kilomètres/heure pour favoriser les déplacements doux. Puis dans la foulée rue Saint-Louis, bientôt limitée à 30km/h. Un axe très fréquenté avec la présence des établissements scolaires. Le groupe scolaire Pothier, le collège et le lycée du secteur. L’abaissement de la vitesse contribue à la sécurité des usagers de la route.

Partager la route avec les cyclistes

La pose de cette nouvelle signalétique va permettre de réaliser une jonction avec la piste cyclable du Sentier littoral ouest, allant du front de mer jusqu’à la Base ULM de Cambaie. À terme, d’autres axes de la Ville seront ensuite équipés de ce Gouzou.

Ce Gouzou Saint-Paulois vise à donner de la visibilité aux pistes cyclables. Sa présence attire l’attention. Le but est d’inciter les automobilistes à partager la route avec les cyclistes et de susciter l’adhésion de la population pour développer les mobilités douces.

Ce projet innovant participe également à la sécurisation des pratiquants et notamment des élèves des écoles de la commune. La mascotte, symbolisée par le Gouzou, constitue un moyen amusant pour les enfants et les adultes d’encourager la pratique du vélo.

Territoire Vélo

La Ville de Saint-Paul rencontrait donc l’artiste JACE pour concrétiser ce projet. Ce dernier acceptait immédiatement de travailler sur ce Gouzou à vélo. Cette mobilité douce contribue aussi à améliorer la qualité de l’air. Et à diminuer la pollution et le bruit généré.e.s par les déplacements des véhicules à moteur.

Pour rappel, la Ville concoure au label Territoire Vélo, accompagnée par l’association Vélo Vie.  Des points de stationnement des vélos destinés à les attacher en toute sécurité existent près de l’Hôtel de Ville et de la Police Municipale de Saint-Paul.