TAM TAM Festival : 10 ans de passion, 10 ans de créativité, 10 ans d’émotions

28 août 2023

Cette année marque une étape mémorable pour le Festival TAM TAM, car la Ville de Saint-Paul, Ville d’art et d’histoire et terre de Festivals, accueillera sa dixième édition. Durant toutes ces années, ce Festival a été une véritable source de joie, de créativité et d’émerveillement pour notre Commune et pour toute La Réunion. Le Festival TAM TAM a toujours été bien plus qu’un simple événement artistique. Il a été le reflet de notre diversité culturelle et de notre attachement à l’art du spectacle vivant. Les spectacles, jusqu’ici proposés, ont su nous transporter dans des univers uniques, des mondes où la magie des marionnettes, du théâtre d’ombre, de la danse et de la musique se sont mêlées pour créer des moments d’émotions inoubliables.

Cette année, cet événement artistique d’envergure continuera d’émerveiller le public en proposant neuf spectacles captivants, présentés par des compagnies venues de La Réunion, de France hexagonale, de Belgique et de Mayotte. À l’image de l’éclectisme des spectacles programmés, le nom des compagnies résonne avec diversité et originalité : Aberash, L’Alinéa, Dirtz théâtre, Artra, Théâtre des Alberts, A Kan la Deriv’, Zahrbat, Chiendent, et Stratagème. La richesse des techniques de spectacle sera une fois de plus mise en avant : du théâtre d’ombre, de la marionnette portée, de la marionnette dansée, de la marionnette à gaine dans la tradition européenne, du théâtre visuel, du théâtre d’objets, du hip-hop, du jazz, des contes et comptines, des instruments de musique sur scène, de la danse, de la fantaisie !

Le Festival TAM TAM offrira une expérience exceptionnelle en célébrant l’amour de la Marionnette contemporaine de manière inédite. Les spectacles se déploieront dans les différents quartiers de nos bassins de vie, mettant ainsi en lumière la diversité culturelle de l’île. Le cœur du festival battra au rythme de Saint-Paul, mais l’événement rayonnera également sur le territoire du TCO : à la Possession, au Port, à Saint-Leu mais aussi à Saint-Benoît, à Saint-Denis, au Tampon, à Bourg Murat, et même jusqu’à Mayotte. Que ce soit dans les hauts, les bas, le long du littoral, ou au bord de la mer, chaque scène permettra de toucher le plus large public possible. Ainsi, le Festival TAM TAM s’adresse aussi bien aux adultes, aux enfants et aux familles qu’aux personnes en situation de handicap. Il embrasse toutes les communautés, qu’elles soient urbaines ou rurales, professionnelles du spectacle vivant ou adultes en voie de professionnalisation.

La programmation s’étalera du 29 septembre au 14 octobre, et chaque lieu accueillera  les spectacles du festival. Un aspect essentiel de cette dernière édition est de rapprocher les spectacles des habitants de Saint-Paul. Pour ce faire, du 2 au 6 octobre, la salle polyvalente du Ruisseau sera transformée en un véritable théâtre ouvert à tous. L’équipe TAM TAM travaille déjà en étroite collaboration avec les associations du quartier pour fédérer les publics autour des spectacles, mais aussi pour organiser une après-midi festive, ludique et sportive le mercredi 4 octobre. Du 6 au 11 octobre, le centre-ville de Saint-Paul sera lui aussi investi par la magie des marionnettes. Les lieux tels que la salle de conférence du front de mer, Léspas Leconte de Lisle, le café culturel La Cerise, les rues et les parkings en face de La Cerise accueilleront les spectacles, invitant les habitants à vivre pleinement cette expérience artistique et humaine. Tout est pensé pour que le festival soit au plus près des Saint-Paulois.

Cette ultime édition du Festival TAM TAM promet d’être un moment de partage, de découverte et de célébration de l’art de la marionnette. Depuis sa création, le festival a contribué à l’épanouissement culturel de La Réunion et a tissé des liens entre les différentes communautés artistiques. Nous vous invitons tous à vivre ce moment inoubliable et à honorer cette édition en beauté. TAM TAM Festival, 10 ans de passion, 10 ans de créativité, 10 ans d’émotions. Venez célébrer avec nous la magie des marionnettes et la richesse de nos cultures.

Télécharger le programme