Travaux de restauration écologique sur le littoral de Cambaie

La Ville de Saint-Paul poursuit la restauration écologique de son littoral avec le lancement de la phase 2 du projet de renaturation de la plage basaltique de Cambaie, lauréat de l’Appel à Projets Solutions fondées sur la Nature – littoral 2024-2029.

Cette nouvelle étape concerne la partie sud du site déjà restauré lors de la première phase. Les travaux débutent cette semaine avec l’arrachage des Prosopis, espèces exotiques envahissantes présentes sur le site.

Deux panneaux d’information ont été installés à chaque extrémité du périmètre concerné. Le sentier littoral a été ré implanté en arrière-plage pour protéger la dune reconstituée de l’érosion et matérialisé le temps du chantier par de la rubalise afin de garantir la sécurité des usagers.

Les interventions seront menées à l’aide d’une pelle mécanique. Les déchets verts seront stockés quelques jours sur place avant d’être broyés, évacués et traités à Saint-Pierre. ( usine albomia )

Mi-novembre, le chantier se poursuivra avec le reprofilage du haut de plage, étape préalable à la reconstitution du cordon dunaire.
Les premières plantations d’espèces indigènes locales sont prévues au début du mois de février 2026.

Dans le cadre de cette phase, la Ville organisera, en partenariat avec le CEDTM, des ateliers de sensibilisation et des plantations participatives ouvertes aux scolaires, au lycée agricole de Saint-Paul et au grand public. Ce projet s’inscrit dans la continuité des actions de restauration écologique menées sur le littoral saint-paulois, déjà distinguées par le Prix Thomas Joly 2025 pour la biodiversité.