Un air de Bretagne souffle sur Saint-Paul

21 mai 2023

Saint-Paul, Ville d’Art et d’Histoire, a accueilli la Fête de la Bretagne à la Grotte du peuplement ce samedi 20 mai 2023 ! La commune, terre de festivals, a ainsi proposé, en partenariat avec l’Amicale Bretagne Réunion, une manifestation conviviale placée sous le signe du partage, de l’unité et du vivre ensemble.

Cet événement d’ampleur célébre la richesse culturelle de la Bretagne. Un tournoi de palets bretons anime l’atmosphère, permettant aux participants de démontrer leur adresse et leur esprit d’équipe. Les pas de danse bretonne ont envahi la Grotte, invitant le public à se joindre à cette tradition enjouée.

Un moment de rassemblement comme le rappelle la première Adjointe en charge des Affaires culturelles, Suzelle BOUCHER, venue participer à cette nouvelle édition organisée en cette année du 360e anniversaire du Peuplement de La Réunion. L’Adjoint, Dominique VIRAMA-COUTAYE, participe aussi à cette belle manifestation.

Moment de rassemblement

Ils visitent le village et soulignent l’importance de ces échanges culturels pour la commune et réaffirment le soutien constant de la Municipalité à de telles initiatives. La soirée s’achève en beauté avec un Breizh Kabar, où des artistes réunionnais et bretons partagent la scène dans un spectacle envoûtant. Les mélodies enivrantes de La Réunion se mêlent aux rythmes entraînants de la Bretagne, créant une ambiance magique qui transporte le public dans un univers musical unique.

La découverte de l’autre, de sa culture… Cette ultra-proximité culturelle, Saint-Paul l’applique, partout, toultan, sur le territoire.

Cette journée représente une véritable célébration de la diversité culturelle, un instant de partage et de découverte où la Bretagne et La Réunion fusionnent pour offrir un événement inoubliable. La Fête de la Bretagne démontre une fois de plus son pouvoir rassembleur en réunissant les gens autour de valeurs communes de convivialité, de tradition et de vivre-ensemble.

Ainsi cette Fête de la Bretagne rayonne également dans les Bassins de vie mais aussi dans les écoles où les artistes sont allés à la rencontre des marmay. Ces artistes ont aussi découvert le chemin pavé Bellemène et Mafate. L’occasion de rencontrer, d’échanger et de jouer en compagnie des musiciens réunionnais.

Saint-Paul, Ville première

Saint-Paul, Ville d’Art et d’Histoire, a donc accueilli pour la seconde année consécutive la 6ème Fête de la Bretagne à la Grotte du Peuplement. Là où l’Histoire de La Réunion a commencé à s’écrire. Beaucoup de kréol ont une ascendance Bretonne. Cette histoire remonte d’ailleurs à l’origine du peuplement de La Réunion.

En 1663, le navire « Le Saint-Charles » débarqua sur les côtes saint-pauloises. Avec à son bord des Malgaches et des Européens dont Louis PAYEN. Depuis, notre île entretient des liens étroits avec la Bretagne.

Cet héritage a donné naissance à des valeurs de mixité, d’unité et de vivre ensemble, emblématiques de La Réunion. La Municipalité de Saint-Paul les partage pleinement. C’est la direction donnée à la Fête de la Bretagne.

Passerelles entre les cultures bretonnes et kréol

Cette manifestation créée une passerelle entre les cultures Bretonnes et Kréol. C’est pourquoi la Ville accompagne activement l’Amicale Bretagne Réunion. Saint-Paul, terre de festivals, permet à cette Fête de rayonner sur le territoire.

Et c’est d’autant plus important, car c’est à Saint-Paul que notre Histoire commune a débuté en 1663. À l’image de La Réunion, nous considérons Saint-Paul tout particulièrement comme une terre du vivre-ensemble.