Un bel après-midi dansant avec nos séniors

1 juin 2022

“Faire avec les séniors pour les séniors” : voici une ambition assumée par la Ville de Saint-Paul qui va adhérer au réseau francophone Ville Amies des Aînés, créé en 2012. Cette association d’intérêt général est affiliée au Réseau mondial des Ville Amies des Aînés de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Un après-midi dansant a été organisé ce mardi 31 mai 2022, à la Grotte du Peuplement. Présent avec les 400 gramounes de Saint-Paul, le Maire, Emmanuel SÉRAPHIN, a profité de ce moment pour signer les conventions d’occupation des locaux de proximité. La Conseillère Municipale déléguée à la politique sénior, Roxanne PAUSE-DAMOUR, se trouve à ses côtés lors de cet événement.

Cette signature permettra ainsi à chaque club de personnes âgées des 7 Bassins de vie de bénéficier d’un créneau horaire pour pouvoir organiser ou encore participer à des activités organisées aussi par nos services. Comme des actions de prévention de la perte d’autonomie et toutes autres actions en faveur de ce public.

L’objectif est de pouvoir encourager un vieillissement actif, de les mettre au cœur de nos projets, de les accompagner ainsi que leurs familles.

En étroite collaboration avec les 25 clubs de personnes âgées recensés sur le territoire Saint-Paulois (composés de 50 à 180 adhérents), la Municipalité ambitionne de rendre les séniors acteurs de quotidien, de leur cadre de vie, de leur santé, de leur condition de vie et de lutter contre leur isolement en permettant leur pleine participation à la vie collective de la cité.

En 2022 (selon l’INSEE), la commune de Saint-Paul compte 104 519 habitants dont 17 552 personnes âgées de 60 ans et plus, soit une représentativité de 14% de la population. En comparaison, en 2013, le territoire était composé de 104 332 habitants, soit 10,3% représentait la part de la population de personnes âgées de 60 ans et plus. Soit 10 726 gramounes.

Le premier magistrat souligne : “Que la nette progression de ce public renforce encore plus notre volonté de vouloir mettre en place une véritable politique sénior sur l’année 2022 à propos de l’accès des séniors à la culture et aux loisirs, à la lutte contre l’isolement, au soutien aux actions de prévention et le renforcement du lien social”, précise Emmanuel SÉRAPHIN.

L’axe prioritaire est de co-construire avec eux un Plan Séniors répondant à leurs attentes. En matière de solidarité et d’actions sociales, le but est de coller au plus près des parcours de vie des séniors. Dans le même temps, la commune accompagne fortement le tissu associatif et les 25 clubs du troisième âge et ses 1 500 adhérents.

Cet après-midi dansant s’inscrit dans le cadre des actions menées par la Ville en faveur des séniors. Prendre soin des des plus anciens représente un enjeu central pour la Municipalité. L’enjeu est de contribuer à la dynamique enclenchée autour du bien vieillir.

La commune et ses services mettent ainsi en place des activités attractives dans plusieurs domaines, y compris à Mafate, pour n’oublier aucun territoire.