Un jour de partage et de traditions : retour sur la Fête du Pain de Saint-Paul

La Fête du Pain de Saint-Paul, qui s’est déroulée le samedi 4 mai au Centre des Arts et de la Culture Cimendef, a été bien plus qu’une simple célébration culinaire. C’était un événement qui a réuni les Saint-Paulois et Saint-Pauloises dans une atmosphère de partage, de fierté et de solidarité. En présence de personnalités telles que la Députée Karine Lebon, le Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie Pâtisserie Française, Dominique Anract, et le Président de la Fédération Réunionnaise des Artisans Boulangers Pâtissiers, Norbert Tacoun, le Maire Emmanuel Séraphin a ouvert l’événement avec un discours passionné, mettant en avant l’importance de la boulangerie-pâtisserie artisanale dans la région.

Au cœur de la célébration se trouvait le macatia, ce petit pain rond emblématique de la culture réunionnaise. Des concours et des dégustations ont permis de mettre en lumière ce produit historique et de rappeler son rôle central dans l’histoire de l’île Bourbon. Mais la Fête du Pain ne s’est pas limitée à la célébration gastronomique. Elle a également été l’occasion de réaffirmer notre engagement envers la préservation de notre patrimoine culturel et historique. Des projets ambitieux ont été évoqués pour valoriser notre héritage et le transmettre aux générations futures.

Ce qui a rendu cette journée encore plus spéciale, c’est l’acte de solidarité qui l’a accompagnée. Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), en partenariat avec la fédération de la boulangerie artisanale de La Réunion et le Lions Club, a organisé une distribution de 200 macatias aux personnes les plus démunies de notre ville.

La Fête du Pain de Saint-Paul a été bien plus qu’une simple célébration gastronomique. Elle a été le reflet de notre identité, de notre histoire et de notre engagement envers les valeurs de solidarité et d’inclusion. Merci à tous ceux qui ont contribué à faire de cet événement une journée inoubliable, et à ceux qui continuent à œuvrer pour le bien-être de notre ville et de ses habitants.