Une conférence sur l’aménorrhée chez la femme sportive à l’hôtel de ville de Saint-Paul

22 novembre 2023
|

La Ville de Saint-Paul vous conviait à une conférence dédiée au domaine du sport qui se tenait à l’Hôtel de Ville de Saint-Paul. Cette conférence, qui a eu lieu ce mercredi 22 novembre à 17h30 dans la salle du conseil municipal, abordait un sujet crucial : “L’aménorrhée chez la femme sportive”. Lors de cette conférence, la sénatrice Evelyne CORBIÈRE NAMINZO était présente.

L’événement était animé par des personnalités éminentes du monde du sport, à savoir Marjolaine PIERRÉ, championne du monde de Triathlon en 2023, la kinésithérapeute Émilie MAROTEAUX, 1ère féminine en 2021 et 3ème en 2023 sur le Grand Raid, le Docteur Corry PAYET, vice-championne d’Europe en Ju-Jitsu, et le Docteur Sandrine HOAREAU, ancien médecin à la DRJSCS de La Réunion. La conférence portait sur des thématiques cruciales telles que le Sport Santé, le Sport au Féminin, et la pratique intensive. L’événement était ouvert à tous et l’entrée était gratuite. La salle du Conseil Municipal était remplie pour entendre les témoignages et débattre.

En résumé, l’enquête régionale sur les pratiques sportives à La Réunion en 2021 a révélé que 76 % des femmes déclarent pratiquer une activité physique et sportive, allant de la pratique de loisir à une pratique intensive telle que le trail, le triathlon et la natation.

L’objectif de cette conférence sur l’aménorrhée chez la femme sportive était de sensibiliser les femmes aux différents risques physiques (troubles du métabolisme osseux et infertilité) et psychiques (troubles du comportement alimentaire) associés à ces pratiques. Les témoignages de quatre femmes, dont trois Saint-Pauloises, Marjolaine PIERRÉ, le Docteur Corry PAYET, le Docteur Sandrine DUCHAINE et Émilie MAROTEAUX, championne du Grand Raid en 2021, ont alimenté les échanges, permettant ainsi une discussion approfondie sur la manière d’appréhender la pratique sportive en tant que femme, en restant vigilante et en utilisant les bons outils pour une pratique saine et sans risque.