Une Fête de la Musique adaptée au contexte sanitaire

21 juin 2021

Saint-Paul continue à faire vivre la Culture. Comme l’illustre l’alléchant programme de la Fête de la Musique organisée dans différents Bassins de vie de la commune.

La cité Saint-Pauloise, Ville Art et d’Histoire, tient à accompagner les acteurs culturels et les artistes de toute La Réunion. Malgré la crise du Coronavirus, Saint-Paul maintient son offre culturelle destinée à soutenir fortement et dans un esprit volontariste la filière culturelle Réunionnaise. Notamment en réinventant ses manifestations organisées sur le territoire.

Une Fête de la Musique en toute sécurité

Cette édition 2021 va se tenir dans un format adapté au contexte sanitaire actuel et aux réglementations en vigueur liées à la Covid-19. Les différentes prestations musicales seront encadrées par un protocole très strict afin d’assurer la sécurité de toutes et de tous.

Le port du masque et les gestes barrières restent bien évidemment obligatoires. Les mesures de distanciation sociale et le respect des jauges imposées par la préfecture de La Réunion seront appliqué.es.

Une programmation dans les Bassins de vie

Cette édition 2021 va démarrer à partir de ce lundi 21 juin 2021, date historique de la Fête de la Musique dans tout le pays. Saint-Paul va lancer deux types de rendez-vous. Nout kartyé en misik et Nout zartis en numérik. Le principe est simple : il s’agit de proposer des ateliers découverte, des plateaux artistiques et un concours Faites de la musique. Là-aussi, la Ville organise des manifestations assurées dans le strict respect du protocole sanitaire en vigueur.

Nout kartyé en misik

Ce lundi 21 juin, des groupes de quartier se produiront dans plusieurs Bassins de vie du territoire, de 17 à 20 heures. Objectif : amener la Culture au plus près des habitants dans un souci de proximité. Attention, pour assister à ce grand moment, il faut absolument réserver au 06 92 79 22 04.

Les places sont limitées afin de respecter les mesures de distanciation sociale et de garantir la sécurité de toutes et de tous. Ces concerts adaptés au contexte actuel se tiendront dans les Maisons pour tous et les CASE du Ruisseau, de Petite France, de Villèle et de Corbeil.

À la Maison Serveaux

Ce lundi 21 juin encore, direction la Maison SERVEAUX pour un plateau artistique réunissant plusieurs artistes, de 17 heures à 20H30. DEN’IS BAND, la section percussion de l’École de Musique de Saint-Paul, Katy RAMANA, DAM MAKADAM, GADYAK, PASSIFLORA et MISSTY.

Là-encore la jauge est limitée afin d’assurer la sécurité du public. Vous devez donc réserver au 02 62 34 49 20.

La musique dans les écoles du territoire

Des ateliers découverte des instruments de musique du monde auront lieu dans les écoles des différents Bassins de vie du territoire, du 21 au 25 juin. Et cette opération débute en fanfare avec une action prévue ce lundi 21 juin à Mafate dans l’école de l’Ilet aux Orangers.

La Ville souhaite ainsi délocaliser ce rendez-vous dans le cirque dans un esprit de proximité avec les Mafatais.es. Un atelier autour de la batucada se déroulera.

Un concours musical pour valoriser les talents

Cette initiative originale aura lieu du 21 juin au 21 juillet. Intitulé Faites de la musique, ce concours s’adresse aux artistes souhaitant exprimer leur passion de la musique. Elle.ils devront proposer une création originale et en acoustique. Le vainqueur remportera la possibilité de réaliser la première partie d’un artiste lors d’un concert organisé par la Ville de Saint-Paul.

Attention, il faut absolument envoyer votre dossier de participation et votre vidéo avant le 9 juillet 2021. Vous pouvez vous renseigner au 02 62 34 49 20 ou à cette adresse (concours.fdm2021@mairie-saintpaul.fr). Découvrez le règlement complet en cliquant ici.

Nout Zartis en numérik

La Ville de Saint-Paul propose de découvrir l’univers d’artistes Saint-Paulois.es. Des vidéos retraçant leur parcours et leur message musical seront diffusées sur le site, la page Facebook et le compte Instagram de la commune jusqu’au 25 juin. Vous pourrez en savoir plus sur David SAMAN, Kaf Maron et bien d’autres encore.

Découvrez ci-dessous la première vidéo de l’artiste Kafmaron.

Nous continuons sur la lancée “Nout Zartis en Numérik”, à l’occasion de la Fête de la Musique, avec Gwendoline ABSALON qui nous donne rendez-vous au Moulin à eau de Saint-Paul.

Un cadre idéal pour découvrir l’artiste saint-pauloise qui, accompagnée de son Kalimba, nous livre une performance acoustique douce et agréable avec sa chanson “Binda”.