Une pierre de plus vers l’encadrement des loyers à Saint-Paul
Le Conseil municipal de Saint-Paul a validé plusieurs dossiers majeurs pour le quotidien et l’avenir des Saint-Pauloises et des Saint-Paulois en matière de sport, de logement, d’errance animale et de protection des plages et du littoral.
Sport : Saint-Paul seule Ville de l’océan Indien à décrocher 4 lauriers
Saint-Paul vient d’obtenir le plus haut niveau de distinction dans le cadre du label national Ville active et sportive. Saint-Paul est la seule commune de l’océan Indien à avoir été récompensée des quatre lauriers. Une reconnaissance nationale décernée à seulement 480 communes en France et qui confirme la politique sportive ambitieuse déployée dans les quartiers.
Avec plus de 25 000 licenciés dans les clubs, soit un habitant sur quatre, le territoire s’affirme un peu plus comme une véritable terre de sport.
Dans cette continuité, le plan de financement de la réhabilitation complète du terrain de foot à 5 de Plateau Caillou, à proximité de l’école Blanche-PIERSON, ainsi que la création d’un terrain de basket 3×3 a été validé.
Ces réalisations traduisent la volonté de doter le territoire d’équipements modernes, accessibles et adaptés à tous les publics.
Logement : Saint-Paul va expérimenter l’encadrement des loyers
La Ville poursuit son engagement total en faveur du logement, préoccupation majeure des familles saint-pauloises. Saint-Paul a été la première commune de La Réunion à organiser les États Généraux du Logement.
Le Conseil municipal a donc approuvé des orientations stratégiques issues de cet événement fédérateur et partenarial et a validé la candidature de la commune à l’expérimentation de l’encadrement du niveau des loyers.
Cette mesure traduit la volonté d’agir concrètement pour rendre le logement plus accessible aux familles saint-pauloises, en attente d’un toit digne, décent et adapté à leurs besoins.
Saint-Paul utilise ainsi tous les leviers disponibles pour gagner la bataille du logement. Cette démarche supplémentaire renforce la dynamique impulsée sur le territoire, qui a valu à Saint-Paul d’être reconnue parmi les 22 territoires engagés pour le logement à l’échelle de toute la France.
Le Conseil municipal a d’ailleurs consacré 20% de son ordre du jour au logement.














Un futur centre animalier à l’Éperon
Autre décision structurante : l’avis positif donné en faveur du projet de centre animalier de l’Éperon, porté par le Territoire de l’Ouest. Cette structure offrira une réponse durable à la problématique de l’errance animale, en conciliant sécurité publique et bien-être animal.
Préserver le littoral et garantir l’accès aux plages
La nouvelle convention de gestion du Domaine Public Maritime a aussi été approuvée. L’actuelle convention se termine au mois de décembre 2025. Très concrètement, cet outil stratégique viendra tout d’abord garantir l’accès à nos plages et préserver ainsi son usage libre pour toutes et tous.
Cette nouvelle convention permettra également de mieux réglementer et encadrer l’ensemble des activités littorales susceptibles de se dérouler sur le Domaine Public Maritime.
Enfin, elle contribuera surtout à mieux protéger notre littoral et à préserver notre patrimoine naturel. Saint-Paul agit pour transmettre aux générations futures un patrimoine naturel unique au monde.









