Vakans Ados : des vacances dynamique pour la jeunesse

2 novembre 2023

La 1ère édition de Vakans Ados, le nouveau dispositif de vacances pour jeunes a eu lieu durant les vacances d’octobre 2023 sur le territoire de Saint-Paul.

Après le succès des Vac’Ado, la Ville de Saint-Paul a lancé les Vakans Ados : des séjours d’Accueil de Loisirs avec Hébergement mêlant activités de plage et de pleine nature pendant 5 jours.

L’objectif était de créer un espace de liberté, de découverte, d’échange et de rencontre, au sein d’une structure cadrée.

2 sessions de vacances ont eu lieu, du 16 au 20 octobre 2023 et du 23 au 27 octobre 2023.

Au total, 24 jeunes de 11 à 16 ans par séjour se sont retrouvés à la FOS PTT du Trou d’Eau à la Saline-Les- Bains.

L’équipe pédagogique du Centre de Vacances Jacques Tessier a assuré la mise en œuvre des accueils au quotidien avec différentes activités au programme : jeux de cohésion, baignade, kayak/paddle, des cimes en racines ainsi que des temps d’échange touchant des thématiques tournées vers la pollution et l’écologie.

Saint-Paul, Ville amis des enfants favorise le développement de la jeunesse locale et souhaite offrir des vacances mémorables sur son territoire !

La Ville de Saint-Paul s’engage pour l’épanouissement des adolescents à travers l’accès à la culture et aux loisirs dans le cadre de sa politique jeunesse.

S’inscrivant dans une dynamique tournée vers la jeunesse, ce dispositif met en place une opportunité afin d’offrir des vacances et des souvenirs durables.

Cette expérience leur a permis de vivre des moments inoubliables en gardant un comportement citoyen, par le respect des règles de vie en collectivité, la transmission de valeurs telles que la tolérance, le respect d’autrui, le civisme, la responsabilité.

La première édition des Vakans Ados a été un succès, les jeunes ont été ravis et demandent à ce que ce type de séjours soit renouvelé que ce soit pour les petites, mais également les grandes vacances scolaires.