Vif succès pour le World Cleanup Day !

20 septembre 2021

Ce samedi 18 septembre, dans le cadre des Journées Mondiales du Nettoyage, s’est déroulée la 4ème édition du World Cleanup Day. À La Réunion, l’association Réunion Métis a organisé un gigantesque mouvement pacifique de citoyens pour agir tous ensemble en ramassant des déchets sauvages. Près de 50 cleanups ont été recensés à La Réunion !

En petits groupes, avec votre famille, vos amis, voisins, collègues, élèves, vous avez organisé votre “cleanup” pour nettoyer votre territoire des déchets sauvages ! À l’Hermitage, 75 participants dont 19 enfants ont répondu présents. Au bout de 2h30 de ramassage, ils ont collecté 65 bouteilles en plastique, 45 canettes, 42 gobelets en plastique, 3kg de cartons, 3 kg de capsules, 3,5 kg de mégots, 7 kg de métal, 7 kg de tissus, 15 kg de bois, une jante/pneu 1 200L d’ordures ménagères et 1 020L de déchets recyclables.

Du côté de la Cocoteraie, 300 litres de déchets ont été ramassés par une équipe motivée et soucieuse de l’environnement ! 5 sacs de poubelles aussitôt remplis, aussitôt retirés par la mairie suite au signalement. Les élus Mélissa COUSIN, Michel CLÉMENTE et Nila RADAKICHENIN ont participé à cette action participative et écologique à l’Étang Saint-Paul. Le club d’athlétisme BNA et ses licenciés ont aussi mis la main à la pâte et ont fait place nette aux alentours du lycée de Saint-Paul IV et le chemin Déboulé.

Le World Cleanup Day est un mouvement mondial né d’un constat alarmant : l’omniprésence des déchets sauvages dans notre environnement. Les déchets sauvages font partie de notre quotidien. Il s’agit d’un véritable fléau environnemental qui génère un impact négatif sur la biodiversité. Ces déchets se retrouvent partout, jusqu’au fond des océans. 80% des déchets retrouvés en mer proviennent de la terre et une bouteille en plastique met des centaines d’années à se dégrader.

L’année dernière, 525 tonnes de déchets ont été ramassées en France par plus de 139.000 personnes à l’occasion du World Cleanup Day. La Réunion n’a pas à rougir avec sa 1,2 tonne de déchets collectée par seulement 1 100 personnes. En 2020, “Let’s do it Fundation”, l’association à l’origine de l’évènement planétaire (166 pays – 11 millions de participants), a décidé de mettre l’accent sur la pollution liée aux mégots de cigarette. Résultat : 5 millions de mégots ont été ramassés en France, dont 25 500 à La Réunion. 2 144 actions ont été menées sur tout le territoire, dont 25 sur l’île.

Crédits photos sur la page facebook World CleanUp Day France Océan Indien.