Vif succès pour les ateliers développement durable du mois de septembre !

5 octobre 2021

Chaque samedi du mois de septembre, des ateliers Développement Durable étaient organisés à l’école élémentaire Louise SIARANE. Une matinée pour apprendre à fabriquer ses propres produits cosmétiques, ses produits ménagers, ses bijoux à base de matériaux de récup’ ou encore à modéliser en 3D. Les participants ont pu découvrir ces petits gestes qui comptent et qui contribuent en profondeur à la transformation de notre société.

De 9h à 12h, chaque samedi, lors des ateliers proposés dans le cadre des Journées Européennes dédiées au Développement Durable, petits et grands étaient heureux de profiter des bons plans recup’ proposés par la Ville de Saint-Paul et de ses partenaires.

Au programme de ses ateliers : la confection de produits cosmétiques et ménagers 100 % naturels avec So Green, un atelier couture avec l’association RAGASI qui révèle comment donner une seconde vie aux vêtements usagers ou inutilisés, une matinée fashion avec Flo de l’association « Les Ptites Déjantées » qui d’un coup de baguette magique redonne vie aux matériaux recyclés pour en faire des bijoux et enfin une session ludique pour petits et grands qui ont été sensibilisés au recyclage et au tri et à la modélisation 3D avec Cyber Run. Une programmation riche pour ce mois de septembre !

Encourager une démarche éco-citoyenne

Durant ces ateliers, les participants ont fait preuve d’imagination en créant, modelant, donnant vie à partir de matériaux recyclés. Tous, étaient satisfaits de repartir avec de belles créations sorties tout droit de leur imaginaire. Proposés par la municipalité sur ces 4 dernières semaines, ces séances gratuites ont pour objectif d’encourager une démarche éco-citoyenne : recyclage, tri, transformation… Autant de petits gestes quotidiens qui nous interpellent sur notre façon de consommer et de nous alerter sur l’urgence d’agir pour la protection de notre environnement, de notre planète. Ainsi, comme chaque geste compte pour transformer en profondeur notre société, La Ville de Saint-Paul, ville durable et solidaire reconduit ces ateliers les samedis 9, 16, 23 et 30 octobre à l’école élémentaire Louise Siarane (169 boulevard du Front de Mer). Découvrez le programme en cliquant sur ce lien ! Les participants devront s’inscrire obligatoirement au préalable au 0262 34 49 28 ou au 0262 70 43 02. Les places sont limitées à 12 personnes. Dans le respect du protocole sanitaire en vigueur, le port de masque est obligatoire et les gestes barrières devront être respectés. Le pass sanitaire n’est pas obligatoire.