Visite des Espaces de Vie Sociale : Une Dynamique de Proximité Renforcée

4 juin 2024

Dans le cadre de l’engagement pris par la Ville au travers de la Convention territoriale globale (CTG) 2023-2027, d’accompagner la montée en compétence des Espaces de Vie Sociale (EVS) de Saint-Paul, une visite a été organisée le mercredi 29 mai.

Madame CROSSON Patricia, Madame DELAVANNE Denise et les agents du pôle des solidarités et de la proximité sont ainsi allés à la rencontre de ces associations œuvrant dans le champ de l’animation sociale afin d’échanger sur les difficultés auxquelles elles peuvent être amenées à être confrontées au quotidien.

Dispositif soutenu par la Caisse d’Allocations Familiales, l’Espace de vie sociale permet de lutter contre l’isolement par l’accueil et l’écoute de tous, favoriser le vivre-ensemble en soutenant les projets des habitants, rendre l’habitant responsable et citoyen en participant à la vie publique et devenant bénévole, concerné et engagé.

Actuellement, la commune compte 4 EVS sur son territoire :

-Associations Développement du Secteur de la Saline -AD2S-

– Kaz Maron à La Saline

-Association Les Tamarins de l’Ouest à Plateau Caillou

-Association Explor’Loisirs au Guillaume

Ces échanges constructifs permettront de renforcer la dynamique des EVS, assurant ainsi un meilleur accompagnement des habitants dans l’appropriation de leur environnement et cadre de vie et dans leur engagement à participer au changement de la vie de leur quartier.

La Ville de Saint-Paul soutient le développement des EVS au sein des quartiers de la commune afin d’apporter une dynamique pour la population.