Voyage Culturel et Humanitaire à l’Île Maurice pour les Jeunes de Saint-Paul

Depuis le début de l’année, Saint-Paul, Ville d’Art et d’Histoire, a collaboré avec le Tennis Club Social de la Baie (TCBSP) et l’association Fête le Mur (FLM) pour mener des initiatives conjointes. Une quinzaine de jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV : Étang, Grande-Fontaine, Centre…) ont ainsi participé à plusieurs visites guidées et ateliers organisés par le service patrimoine. Ces actions s’inscrivent dans le cadre des Opérations Ville Vie Vacances (OVVV) avec le soutien de l’État.

Grâce au soutien financier de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) et du Contrat de Ville, ces jeunes ont eu l’opportunité de voyager à l’Île Maurice durant l’hiver austral, du 31 juillet au 4 août 2023.

Au cours de cette période, deux OVVV, ceux de Saint-Paul et de Saint-André, ont participé à ce projet de voyage extraordinaire. Après une année de préparation, les jeunes se sont envolés vers l’Île Maurice, découvrant des lieux tels que Port Louis, Belle Rose, Caudan et Quatre Bornes.

Les moments forts de ce séjour étaient les rencontres avec deux associations mauriciennes. L’association Caritas, présente à Port Louis et Belle Rose, s’engage activement en faveur des sans-abri. Les jeunes réunionnais ont été chaleureusement accueillis par le directeur de l’association, une personne passionnée et dévouée. Après une présentation des actions de Caritas et une visite de ses locaux, les jeunes ont préparé une salade de fruits pour les sans-abri, suivie d’échanges et de jeux. Ils ont également participé à la distribution d’un repas offert par des donateurs et ont célébré un anniversaire. Malgré sa brièveté, ce moment a été intense en émotions. Les jeunes ont exprimé leur souhait d’apporter davantage d’aide à l’avenir.

Le jour suivant, ils ont visité l’association CEDEM, qui œuvre en faveur des jeunes enfants abusés, maltraités, abandonnés et en situation de handicap. Cette rencontre a été marquée par des échanges émotionnels et profonds. Les jeunes ont constaté que, malgré les ressources limitées, les personnes impliquées dans ces associations parviennent à redonner le sourire aux plus vulnérables.

Le séjour s’est conclu par une visite du marché de Grand Baie, une après-midi sur la plage, et une soirée finale qui a mis un point d’orgue à cette aventure humaine et solidaire inoubliable.