Zoom sur les rencontres intergénérationnelles en ALSH

1 août 2023

La Ville de Saint-Paul, véritable terre solidaire et inclusive, a récemment organisé deux journées intergénérationnelles, insufflant ainsi un souffle de complicité entre les différentes générations de ses bassins de vie. Le mercredi 26 août, c’est à l’ALSH de Chocas que cette initiative s’est amorcée, poursuivant son élan le vendredi 28 à l’ALSH de BAC Rouge au Guillaume. Ces événements ont été une belle opportunité pour les jeunes, les “marmay”, et les séniors de se rencontrer et d’échanger autour d’activités empreintes de partage et de savoir-faire.

Dans une ambiance conviviale et bienveillante, les séniors du Bassin de vie de Bois-de-Nèfles et du Bassin De Vie du Guillaume ont pu transmettre avec fierté leurs connaissances, notamment en initiant les enfants à l’utilisation et à la fabrication du balai zig coco, tel un héritage culturel digne d’être préservé. Entre rires et échanges enrichissants, les aînés et les plus jeunes se sont également confrontés au Digit Sport, explorant ainsi de nouvelles dimensions ludiques.

Tout au long de la journée, les pas de danse se sont enchaînés, avec une initiation à la danse country le matin et une présentation chorégraphique de la danse en ligne devant un public ravi.

Lors de l’activité de décoration de vanne, les séniors ont partagé leurs anecdotes, évoquant avec émotion l’utilisation traditionnelle de cet objet dans le tri et la “vann dori ek lantiye”, une coutume chère à leur cœur. L’après-midi s’est parée des notes enjouées d’un orchestre, invitant les marmay à chanter avec enthousiasme aux côtés des gramounes. Ces instants de complicité musicale ont tissé des liens indéfectibles entre les générations.

Les enfants de l’accueil de Loisirs de Bac Rouge ont également pris part activement à cette belle rencontre en accueillant chaleureusement les gramounes du Guillaume avec des tambours et des chants, sous le regard bienveillant de l’élu délégué au Plan Éducatif Global, Salim NANA IBRAHIM. Cet échange intergénérationnel fut porteur de sens et d’émotions.

Afin de renforcer le lien entre les générations, un proche senior accompagnait chaque enfant lors de ce séjour, permettant ainsi de partager des instants uniques et précieux. Cette approche a également permis d’informer les nouveaux seniors non inscrits dans un club sur la dynamique de projet de la Ville et son déploiement des actions sur tout le territoire.

Au-delà de la transmission de valeurs et de connaissances aux plus jeunes, ces initiatives marquent une véritable volonté de lutter contre l’isolement géographique et social de nos chers gramounes Saint-Paulois. Ces journées intergénérationnelles sont ainsi les grains de sable d’un vaste projet de solidarité et d’inclusion, œuvrant main dans la main pour créer une communauté plus unie et plus solidaire.