Dipavali 2026 : Saint-Paul célèbre la fête des lumières

3 novembre 2026

À Saint-Paul, les cultures se vivent, se partagent et se transmettent tout au long de l’année. Parmi les rendez-vous du calendrier culturel saint-paulois, le Dipavali invite à se retrouver autour de la fête des lumières.

Cette année, trois journées rythmeront la programmation : les 6, 10 et 14 novembre 2026, avec des conférences, des ateliers, de la danse, de la musique et des visites de temples.

Une programmation entièrement gratuite, imaginée par la ville de Saint-Paul aux côtés des associations et des acteurs du territoire.

Un rendez-vous pour découvrir et partager

Du village du Dipavali aux visites des temples, cette édition propose plusieurs façons de découvrir les traditions, les pratiques et les savoir-faire mis à l’honneur.

Les associations seront au cœur de la fête, à travers les ateliers, le défilé et le spectacle réunissant des associations de danse de Saint-Paul et de l’île.

Le 6 novembre : une journée consacrée à l’Ayurveda

Le vendredi 6 novembre, dès 9h, à la Maison Servaux, au 1 rue Poivre à Saint-Paul, l’Ayurveda Day ouvrira la programmation.

Conférences et rencontres permettront d’aborder notamment les plantes, la médecine ayurvédique et les recherches présentées par les intervenants. Des consultations et des tests diététiques seront également proposés sur rendez-vous et sur place.

Le 10 novembre : le Dipavali au cœur de Saint-Paul

Le mardi 10 novembre, de 15h à 22h, la place du marché forain accueillera le village du Dipavali.

Au programme :

  • Des ateliers de drapage de saree, de calligraphie, de décoration florale, d’initiation au carrom et de généalogie ;
  • Du henné et une exposition d’instruments ;
  • Des stands alimentaires, vestimentaires et d’artisanat.

À 18h, place à la danse et à la musique sur la place du marché forain.

À 19h, le défilé des associations partira devant le parvis de la mairie pour rejoindre la place du marché forain. Costumes traditionnels, musiciens et danseurs accompagneront le cortège.

La soirée se poursuivra à 20h30 avec un spectacle réunissant les associations de danse de Saint-Paul et de l’île.

Le 14 novembre : à la découverte des temples

Le samedi 14 novembre, de 10h à 11h et de 14h à 15h, des visites seront proposées dans trois temples :

  • Le temple Maha Vishnou à La Saline ;
  • Le temple de l’Éperon ;
  • L’ancien temple Kaali dan’ bois de La Saline.

Les visites sont sur réservation au 02 62 34 49 20 ou par mail à culture@mairie-saintpaul.fr. Une tenue correcte est exigée.

Programme susceptible d’être modifié. Retrouvez les mises à jour sur mairie-saintpaul.re.

Envie de découvrir notre actualité ? Suivez nous sur les réseaux sociaux !