Des citoyen.n.e.s médaillé.e.s pour leur civisme et leur dévouement

15 janvier 2021

La Ville de Saint-Paul accueille une cérémonie particulière ce vendredi 15 janvier 2021. Celle de la remise des médailles du civisme et du dévouement décernées à des citoyens engagés.

Béatrice CADENA, Lou FLOCHET, Arielle AUBERT et Franck PHILIBERT reçoivent les palmes de bronze de l’Association nationale des titulaires du titre de reconnaissance de la Nation.

Cette distinction récompense les personnes ayant accompli un acte de civisme, de courage ou de dévouement. Comme l’illustrent avec éclat les parcours de vie de ces trois fam dobout et de Monsieur Philibert. Tous ont répondu à l’appel lancé par Hugues ZABERN et par son épouse Nathalie ZABERN au début du confinement.

Béatrice CADENA, Lou FLOCHET et Arielle AUBERT se sont immédiatement portées volontaires pour participer à l’effort national.

Avec l’aide logistique du couple ZABERN, ces trois couturières fabriquent des milliers de masques en tissu.

Des gendarmes, des aides à domicile, des infirmiers ou encore des docteurs plongé.e.s dans la lutte contre la Covid-19 : tous ces professionnels ont pu bénéficier des masques confectionnés par ces bénévoles, de manière totalement désintéressée.

Il faut aussi saluer le rôle joué par Franck PHILIBERT engagé dans cette aventure dès le départ aux côtés de Hugues ZABERN. Lui aussi n’a pas hésité à s’impliquer avec force dans ce projet.

Des parcours de vie remarquables salués par la Maire de Saint-Paul, Huguette BELLO, présente à cette cérémonie. Tout comme les quatre récipiendaires et le président du Territoire de la Côte Ouest, Emmanuel SÉRAPHIN.

Mais aussi le président de départemental de l’Association nationale des titulaires du titre de reconnaissance de la Nation, Constant PLANQUE, ainsi que le président de la section des Anciens combattants et victimes de guerre de Saint-Paul, et président départemental de la Fédération Nationale des Anciens Combattants en Algérie, Maroc et Tunisie, Jude BARRET, et l’initiateur du projet Hugues ZABERN.

L’occasion par la première magistrate de la commune de mettre en lumière le civisme des quatre médaillé.e.s. Et de s’adresser à eux.

Je salue votre acte de civisme. Ce civisme qui manque tant dans notre société. Je salue aussi le parcours de Monsieur PHILIBERT et celui de ces trois fam dobout qui se trouvent avec nous. Vous avez produit des milliers de masques grâce à vos doigts de fées“, indique Huguette BELLO pour leur rendre hommage.

L’élue termine son intervention en souhaitant à ces quatre citoyen.n.e.s engagé.e.s d’entretenir la flamme de la solidarité pour qu’elle nous éclaire toutes et tous, surtout nos petits-enfants, les citoyens de demain.