Inauguration de “Balise Psy” au centre-ville de Saint-Paul

25 août 2023
|

Ce vendredi 25 août 2023 s’est déroulée l’inauguration des locaux de l’association Balise PSY sur le territoire de la Ville de Saint-Paul en présence de Madame Jacqueline CARPIN, Conseillère municipale à la Mairie de Saint Paul, et Elue déléguée aux personnes en situation de handicap. Celle-ci a prononcé un discours passionné qui a souligné l’engagement de la ville envers le bien-être de ses citoyens.

Saint-Paul, Ville Santé labellisée par l’OMS, démontre sa détermination à placer la santé physique et mentale au premier plan de ses préoccupations. Le discours de Hestel TANNIERES, Présidente de Balise Psy, suivie des interventions de Pascal ALLARD, Directeur de Balise Psy, de Cyril HERIBERT-LAUBRIAT Réfèrent Santé mentale Addictions, à la Direction de l’Animation Territoriale et des Parcours de Santé à l’ARS, de Laëtitia LEBRETON, Conseillère régionale en charge de la santé, de Christine TORRES, Sous-Préfète, Chargée de mission cohésion sociale et jeunesse, ont tous mis en évidence le rôle crucial de l’association Balise PSY dans cette démarche. Cette initiative offre une réponse vitale aux besoins de ceux touchés par des troubles psychiques, en fournissant un espace d’inclusion et de rétablissement.

Cet événement, qui met en lumière la santé mentale et les initiatives visant à créer une société plus inclusive et bienveillante à travers la vie associative réunionnaise, est essentiel pour la population. “Notre présence en ce jour témoigne de l’engagement inébranlable de la commune de Saint-Paul envers le bien-être de l’ensemble de ses citoyens. Notre ville accorde une priorité absolue à la santé physique ainsi qu’à la santé mentale. C’est pour cette raison que nous nous investissons pleinement dans des initiatives telles que Balise PSY, qui mettent en lumière la question subtile de la santé psychologique, parfois peu apparente”, précise Jacqueline CARPIN.

L’importance de Balise PSY va au-delà de sa mission apparente. En mettant en lumière les troubles psychiques souvent invisibles, l’association œuvre à briser la stigmatisation et à sensibiliser la société à l’importance cruciale de la santé mentale. Cet effort pour la compréhension et l’empathie envers ceux qui luttent avec ces défis met en lumière le dévouement de l’équipe fondatrice ainsi que le soutien de tous ceux qui se sont ralliés derrière cette cause. La Ville de Saint-Paul, s’efforce de créer un environnement où chaque individu peut s’épanouir.

Téléchargez la plaquette de Balise Psy