Le Conseil des Habitants de la Saline lancé

7 avril 2022

La mise en place des Conseils des Habitants (CDH) se poursuit avec l’installation du CDH au Bassin de vie de la Saline organisé à la Maison pour tous du secteur le 7 avril 2022 ! Cet acte fort consacre la mise en œuvre des CDH dans les 7 Bassins de vie de Saint-Paul.

Ce projet de mandature marque le lancement officiel de ces nouveaux espaces de dialogue et de participation citoyenne. Un moment fondateur auquel participent le Maire de Saint-Paul, Emmanuel SÉRAPHIN, Martine GAZE, Sixième Adjointe déléguée à la Citoyenneté, et l’Adjoint du Bassin de vie de la Saline, Dominique VIRAMA-COUTAYE. L’occasion pour eux de féliciter les 30 membres du CDH.

Cette nouvelle génération d’instances citoyennes se destine au service des Saint-Pauloises et des Saint-Paulois. C’est l’occasion unique de faire remonter leurs préoccupations aux services et à la Municipalité.

Saint-Paul, terre accueillante et participative, poursuit ainsi sa logique de démocratie participative de proximité. L’enjeu central est de répondre à l’aspiration démocratique souhaitée par les citoyens. La Municipalité désire associer la population aux projets structurants pour construire la Ville de demain.

Les membres des CDH vont maintenant pouvoir s’exprimer. Ils disposent d’une grande responsabilité. Car en tant qu’habitants de leur quartier, ils sont les mieux placés pour savoir quels projets prioritaires il faut mener. Ces acteurs de proximité participeront à l’amélioration de leur cadre de vie. Ils vont pouvoir changer leur environnement direct.

C’est le sens du budget participatif de 7 millions d’euros alloué aux CDH pour la période 2022-2026. Soit un million d’euros dédié à chacun d’entre eux. Ce budget vise à en faire des espaces de propositions, indépendants et dotés de ce financement.

La composition de ces Conseils respecte la parité et une représentativité voulue. Les CDH commencent leur activité mais tout un processus a précédé cette étape. Tout a été initié pour obtenir des Conseils des Habitants les plus représentatifs de l’ensemble des quartiers des Bassins de vie.

Tout a été fait afin de les rendre les plus transparents possibles. Cela contribue à la transparence de l’action publique. Des règles ont été mises en place pour le tirage au sort des membres des CDH. Un huissier a contrôlé la conformité des procédures.

Un appel à candidatures le plus large possible a aussi été lancé. Les CDH fonctionnent selon des règles bien définies.

Ces CDH confortent la stratégie de co-construction et de co-développement de la Municipalité. Car c’est avec les citoyens que se construit le Saint-Paul du futur.