Les Conseils des Habitants participent aux Rencontres européennes de la participation

27 juin 2023

Les président·es des Conseils des Habitants de Saint-Paul participent actuellement aux 7e Rencontres européennes de la participation 2023 organisées à Rouen, du 26 au 28 juin 2023. La Conseillère municipale déléguée à la Politique de la Ville, Denise DELAVANNE, et les services administratifs accompagnent également les membres de ces CDH.

Le Député, et également Conseiller municipal, Perceval GAILLARD, a aussi tenu à venir échanger avec eux. L’envoi de cette délégation à cet événement de dimension nationale permet à ces Saint-Pauloises et à ces Saint-Paulois de rencontrer d’autres acteurs également engagés comme eux dans la vie de la cité.

Ainsi, cette délégation a pu découvrir sur le terrain la dynamique participative enclenchée par différentes communes dont celle de Rouen. L’occasion aussi de prendre connaissance de projets utiles développés par ces instances citoyennes de l’Hexagone.

Les membres des CDH ont également pu s’impliquer dans des journées de débats, d’échanges et de partages d’expériences. Permettre à ces Saint-Paulois d’aller à ces Rencontres européennes constitue un excellent levier pour installer la culture durable de la participation sur le territoire dans tous les Bassins de vie. Pour rappel, Saint-Paul impulse depuis la fin 2021 cette démarche liée aux Conseils des Habitants.

En 2022, leurs membres se sont rencontrés et ont travaillé. Le 18 mars dernier s’est déroulée la grande plénière des CDH qui a été un grand moment d’échange. Cette démarche participative est à la fois moderne et correspond aux aspirations de la société dans laquelle nous vivons. Cela donne ainsi à chacun les moyens d’agir pour co-construire la Ville de demain, dans une logique de développement de la démocratie participative.