Le off de la Biennale de Dakar 2022 s’expose à la Maison SERVEAUX

27 mai 2022

La Maison SERVEAUX accueille la prestigieuse exposition internationale « Le off de la Biennale de Dakar 2022 », du 23 mai au 21 juin 2022.

Saint-Paul, Ville d’Art et d’Histoire, vous propose d’assister à cet événement, du lundi au jeudi, de 8 heures à 16 heures, et le vendredi, de 8 à 15 heures. Plus d’informations au 02 62 34 49 20.

Le off donne également une visibilité aux œuvres et aux artistes autres que ceux retenus pour la biennale officielle. Pour cette édition 2022, le off s’ouvre aux régions les plus lointaines, y compris en dehors du Sénégal.

Saint-Paul, terre des talents et des créativités, bénéficie donc de cette initiative culturelle. Cela permettra de renforcer son attractivité ainsi que celle de La Réunion.

Le off : un événement international accueilli à Saint-Paul

Grâce à l’accueil du off, Saint-Paul, Ville d’Art et d’Histoire, retrouve son dynamisme en matière de culture et d’art. Ce rayonnement est perçu partout sur le territoire et au-delà.

Depuis bientôt deux ans, ce nouvel essor culturel apparaît de plus en visible. Notre commune redevient une cité majeure sur le plan culturel mais aussi sportif. C’est le sens de l’exposition organisée à la Maison SERVEAUX jusqu’au 21 juin prochain.

Il s’agit d’un honneur pour la cité Saint-Pauloise d’avoir été choisie pour accueillir cette exposition qui donnera un rayonnement international à l’île.

450 manifestations labellisées off seront visibles à Dakar au Sénégal mais aussi dans d’autres pays d’Afrique et de la diaspora dont La Réunion fait partie. L’association artistique locale Kouleur Tèr a répondu à cet appel à candidatures exceptionnel.

Une exposition internationale majeure

Plusieurs partenaires s’associent pour porter cet événement aux côtés de Kouleur Tèr (la commune de Saint-Paul, L’École supérieure d’Art de La Réunion et le Fonds Régional d’Art Contemporain de La Réunion).

La quatorzième édition de la Biennale de l’Art africain contemporain, initialement prévue en mai 2020, était intitulée Ĩ Ndaffa. Elle a été reportée pour se tenir en 2022 avec la même sélection et un programme légèrement revu.

La prochaine édition s’inscrit donc dans la même veine tout en bonifiant son titre d’un dièse : Ĩ NDAFFA#.

Saint-Paul : véritable terre des talents et des créativités

L’île de La Réunion est une terre de métissage dans l’histoire est intimement liée à celle de l’Afrique. Sonder les territoires de la mémoire, questionner le monde, sa propre identité, valoriser la diversité, le collectif, redessiner les frontières, faire naître des cartographies imaginaires, des utopies…

Les artistes sont des chercheurs de formes, de matières, toujours là à explorer les possibles, à rendre visible l’inaccessible.

Cette année 2022, le thème de cette 14ème édition de la Biennale de Dakar est « InDaffa », « la forge » en wolof, et qui artistiquement signifie Forger de nouvelles formes.

Les artistes exposés durant le off de la Biennale de Dakar à la maison Serveaux du 23 mai au 21 juin 2022

• Martin N’DOYE
  • Régis LAOPE
  • Dieudonné MOUKALA
  • PAPAJAN
  • Jean Bernard M’RADAMY
  • Migline PAROUMANOU
  • Cocodéco974, Coryne BOYER
  • Catijams
  • Cécile BILLARD
  • Kadia DOUMBOUYA
  • Ema CUSTINE
  • MARINE MOON
  • HEMY LEE
  • Mamo HITZ
  • YUN SHUNG
  • Noénoé
  • Katia OUSHKI
  • Reynald ALAGUIRY

Commissariat d’exposition : Emmanuelle CUSTINE

Scénographie : Artistes bénévoles de l’association Kouleur Tèr , HEMY LEE, YUN SHUNG

Crédit photo : Marie-Julie GASCON

Infographie : Laure IDELSON

Découvrez ci-dessous la présentation de ce rendez-vous. Vous pouvez aussi en savoir plus en cliquant ici.