Saint-Paul préserve ses derniers bœufs Moka

10 mars 2021

Valider un circuit de découverte des bœufs Moka et des cabris péi destiné aux enfants des écoles de Saint-Paul. Voici l’objectif de la réunion de terrain organisée ce mardi 9 mars 2021 à Villèle, à Bois Rouge et à l’Éperon.

L’Adjointe aux Affaires Culturelles, Suzelle BOUCHER, celle aux Affaires Agricoles, Carole LEVENEUR, et celle aux Affaire Scolaires, Nila RADAKICHENIN,  y participent. L’occasion pour les services de la Commune et les éleveurs de leur présenter le futur itinéraire mis en place en juin 2021.

Toutes et tous effectuent plusieurs étapes chez ces derniers bergers Réunionnais de bœufs Moka. À Villèle chez Monsieur GISCARD-VARDAPIN. À Bois Rouge chez les frères DRULÉ puis à l’Éperon à l’étable de cabris péi gérée par l’Association pour la promotion du patrimoine et de l’écologie de La Réunion (APPER).

La Ville souhaite valoriser les races locales d’animaux menacées d’extinction. 80 % des Moka de toute La Réunion se trouvent à Saint-Paul. Dans le département, il reste 19 éleveurs de ces espèces dont 11 possèdent une exploitation dans la Commune.

Ces échanges avec les éleveurs doivent leur permettre prochainement de pérenniser leur activité sur le foncier communal. Tout en préservant le pastoralisme, le patrimoine et le savoir-faire liés à ces races locales.