Une fin de vacances rêvée pour les marmays

6 août 2021

1 565 enfants de Saint-Paul fréquentent les 25 structures d’accueils de loisirs sans hébergement (ALSH) depuis le 19 juillet 2021 dans les Bassins de vie du territoire. Ces séjours s’achèvent ce vendredi 6 août.

L’occasion de revenir sur plusieurs temps forts. Le premier d’entre eux vient de se terminer le mercredi 4 août au Bassin Vital. Un rendez-vous organisé par l’UFOLEP en lien avec la commune de Saint-Paul dans le cadre des Opérations Ville Vie Vacances (OVVV).

ll s’agit d’un dispositif lié à la Politique de la ville. Objectif : permettre aux marmays Saint-Paulois·es issu·es de quartiers populaires de bénéficier de vacances sportives et culturelles. Ce 4 août, ces petit·es achèvent une boucle sportive.

Une sortie sportive très encadrée en raison des nouvelles mesures décidées par le Préfet de La Réunion. Une nouvelle réglementation en vigueur destinée à lutter contre la Covid-19.

Le nombre d’OVVV dans les quartiers prioritaires doublait depuis juin 2020. Une autre opération pilotée par la Ville permet aussi aux enfants ne partant pas en vacances d’accéder à une offre culturelle. Les Vacances culturelles, lancées ce 26 juillet, s’inscrivent dans la dynamique de “L’été culturel” lancée par le Ministère de la Culture. Celles-ci prennent fin ce vendredi 6 août aussi.

Les enfants et adolescents inscrits à ces Vacances culturelles pratiquaient plusieurs activités. La photographie, le graf, l’improvisation théâtrale, la peinture, le cirque. Ou encore des sorties axées sur le patrimoine de la cité Saint-Pauloise. Les actions proposées reposent sur l’éducation artistique et culturelle, la transmission de connaissances mais aussi la rencontre vivante avec les artistes.

Une offre riche. Tout comme la proposition faite aux enfants pour le séjour en ALSH de juillet-août 2021. Malgré le contexte sanitaire et les nouvelles mesures décidées par l’État, la Ville de Saint-Paul tenait à proposer ces centres de loisirs.

Un format adapté mis en place dans un cadre sécurisé avec un protocole sanitaire strict conformément à la réglementation actuelle. Les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale étaient appliquées.

Ces ALSH concerne 711 enfants de 3 à 6 ans et 854 petit.es de 6 à 12 ans. Avec un taux de fréquentation de 91% contre 76% pour le séjour de juillet-août 2020. La commune conservait également les dispositifs « école ouverte » à Saint-Paul et « école apprenante ».

Les directrices.eurs devaient, pour ce séjour, développer une des thématiques ci-dessous :

Regard de l’enfant sur son quartier demain

Les petits citoyens bâtisseurs

J’écris mon quartier idéal

La fabuleuse histoire de mon quartier

Fenêtre sur ma ville

La Culture se trouvait au centre des activités proposées et des activités innovantes se déroulaient dans les Bassins de vie de la cité Saint-Pauloise.